Présentation
INSTALLATION VIDÉO PERFORMANCE
Marguerite Bobey et Christophe Monterlos métissent vidéo et performance, fiction et documentaire pour la création de cet expanded cinema.
Ce projet artistique porte sur les liens entre l’homme, l’animal (ou animalité !!) et la machine de l’époque industrielle à celle postindustrielle. Il se compose de vidéo performance chorégraphique en dialogue avec l’environnement dans différents lieux emblématiques de la ville de Mulhouse et son histoire.
Sandrine Wymann, directrice de la Kunsthalle
Je valide mille fois le cœur, le sens de ce travail qui prend Mulhouse comme l’archétype de la ville industrielle et des rapports entre les hommes qu’elle permet, qu’elle déforme, qu’elle empêche ou autorise.
Marie-Claire Vitoux, historienne
Plus techniquement, Oratio vidéo est une installation vidéo constituée de 19 films. Elle se déploie dans un dispositif qui s’adapte au lieu d’exposition. Les espaces de projection et les mouvements du spectateur participent à la narration de ce film éclaté.
Remerciements
Nous souhaitons remercier tout particulièrement l’historienne Marie-Claire Vitoux pour nous avoir partagé sa lecture de la ville.
Nous remercions pour leur accueil chaleureux toutes les équipes de nos lieux de tournage.
Les bains romains, les serres municipales, la cité de l’automobile, le jardin zoologique, le temple Saint-Étienne, le musée historique, l’AFSCO des Coteaux, PSA Peugeot-Citroën, l’association du carnaval, le temple maçonnique, le bar PMU Le Milesi, la gare SNCF.
Ce tournage n’aurait pu se dérouler sans toutes les personnes qui nous ont soutenus.
Nous tenons à remercier toute l’équipe de la Kunsthalle, avec une spéciale dédicace à Emilie George et David Kuhn.
Une grande reconnaissance va à notre équipe, Sébastien Perruche, Nicolas Lefebure, Antoine Pardonnet, Stéphane Dondicol, Marc Haaz, Jean-Claude Boisseaux.
Et toute notre gratitude pour nos performeurs magiques, Anne Zimmermann, Daniel Saltzmann, Céline Born, les enfants des Coteaux, Emmanuel Hanf, Juliette Beha, Saskia Edens, Sébastien Hermann, Teddy Larue et l’Union Osterputz.